Quel plugin de cache pour accélérer un site WordPress ?

5 Août 2015 | Wordpress | 2 commentaires

WordPress est le CMS le plus utilisé sur internet, que ce soit pour des sites internet ou pour des blogs, grâce à sa facilité d’utilisation, au grand nombre de thèmes disponibles, gratuitement ou non, et surtout grâce à l’incroyable quantité de plugins qui permettent de faire avec WordPress le site/blog que vous vouliez.

Mais à force d’ajouter des plugins, le temps de chargement de votre site peut s’allonger, jusqu’à en devenir lourd et inconfortable pour vos visiteurs. Un temps de chargement de plus de 3 secondes fera fuir la majorité de vos visiteurs et Google, qui prend en compte le temps de chargement de vos pages, rétrogradera votre site dans les résultats des recherches. Heureusement, quelques plugins vont pouvoir nous aider à améliorer grandement le temps de chargement de notre site.

Un très bon site pour tester la vitesse de chargement de notre site, entre autre, est GTmetrix.com qui utilise les outils PageSpeed de Google et Yslow de Yahoo pour analyser votre site. Un premier test sans aucun plugin de cache nous montre que le résultat n’est pas terrible et qu’il va falloir améliorer les choses :

Wordpress sans cache

WordPress sans cache

De mes recherches sur internet, il est ressorti que deux plugins gratuits sortent du lot et que, même s’ils sont un peu plus compliqués à régler, ils sont les plus efficaces, c’est pourquoi je les ai testé. Il s’agit de WP Super Cache et de W3 Total Cache.

WP Super Cache

Pour ce plugin j’ai suivi les recommandations de l’article WP Super Cache Optimal Settings Tips and Configuration (en anglais) pour un réglage optimal du plugin. Le résultat est un peu mieux, mais il y a encore du boulot.

Wordpress et WP Super Cache

WordPress et WP Super Cache

On voit que les scores sont légèrement supérieurs, que le temps de chargement s’est amélioré de 0.7 secondes, que le poids des fichiers chargés et le nombre de requêtes sont quasi identiques.

W3 Total Cache

Le paramétrage de W3 Total Cache est un peu plus compliqué, j’y reviendrai dans un prochain article, mais une fois que nous avons pris le temps de le faire attentivement, le résultat en vaut la peine.

Wordpress avec W3 Total Cache

WordPress avec W3 Total Cache

Comparé au plugin précédent, les scores sont nettement plus élevés, surtout celui de PageSpeed (Google) et le poids total de la page a perdu plus de 50%. Par contre le temps de chargement et le nombre de requêtes restent élevés, et cela principalement à cause du nombre de fichiers CSS et JS qui sont chargés par WordPress, le thème et les plugins.

Optimiser encore plus ses pages

C’est là qu’intervient le plugin JCH Optimize. En quelques réglages faciles il va combiner et minifier (supprimer les informations superflues et réduire les instructions redondantes) les fichiers CSS et JS afin de diminuer le nombre de fichiers à charger et la taille de ceux-ci, et le résultat parle de lui-même :

Wordpress avec WP Super Cache et JCH Optimize

WordPress avec WP Super Cache et JCH Optimize

Wordpress avec W3 Total Cache et JCH Optimize

WordPress avec W3 Total Cache et JCH Optimize

Le mot de la fin

On voit clairement que le duo W3 Total Cache et JCH Optimize permettent d’obtenir des scores, une vitesse de chargement, un poids de page et un nombre de requêtes bien plus intéressant que sans ces plugins, et croyez-moi, Google et les autres moteurs de recherche vont aimer cela !

Et vous, utilisez-vous ces plugins ? Utilisez-vous d’autres outils pour améliorer le temps de chargement de votre site et son référencement ? Partagez avec nous dans les commentaires votre expérience.

2 Commentaires

  1. Noaneo

    Bonsoir,

    Je trouve trop compliqué W3 Total Cache, je préfère le plugin Comet Cache, plus simple, j’utilise aussi JCH Optimize, mais cela fait deux endroits à vider le cache, c’est dommage.
    On peut ajouter le plugin BJ Lazy Load pour les images, elles ne s’affichent que lorsque qu’elles dépassent la ligne de flottaison.
    Si on peut financièrement, il y a le plugin WP Rocket, qui fait le tout, cache, minifier, images, etc..

    Réponse
    • etienne

      Bonjour Noaneo et merci pour votre commentaire.
      Je ne connais pas Comet Cache, il faudra que je le teste un jour. J’avais testé JCH Optimize, mais je n’avais pas été convaincu par son efficacité, et surtout le fait de devoir vider deux caches ne m’emballe pas vraiment.
      BJ Lazy Load est une bonne idée pour les images, il faudra que je pense à l’utiliser sur certains sites qui contiennent pas mal de photos.
      WP Rocket est réputé être très bon, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.