Mettre à jour Roundcube

Mettre à jour Roundcube depuis les sources

18 Avr 2016 | Serveur dédié | 0 commentaires

Si comme moi vous utilisez Roundcube comme webmail et que vous avez installé la version téléchargée sur le site plutôt que le package de votre distribution, il vous faut de temps en temps le mettre à jour, ne serait-ce que pour combler les éventuelles failles de sécurité.La première chose à faire est de faire une copie de sauvegarde du dossier contenant l’installation actuelle de Roundcube, on n’est jamais trop prudent :

cd /var/www/mon-site/
cp -R webmail/ webmail-bak

Puis il nous faut récupérer la dernière version de Roundcube. Allez sur le site du webmail, copiez l’URL de téléchargement et télécharger la dernière version sur votre serveur :

wget https://downloads.sourceforge.net/project/roundcubemail/roundcubemail/x.x.x/roundcubemail-x.x.x.tar.gz

N’oubliez pas de remplacer les x de la commande ci-dessus par la version que vous voulez installer. Ensuite nous devons décompresser l’archive que l’on vient de télécharger avec la commande suivante :

tar zxf roundcubemail-x.x.x.tar.gz

Ce qui crée un nouveau dossier s’intitulant rouncube suivi du numéro de version. Allez dans le dossier bin de ce nouveau dossier et exécutez la commande installto.sh suivie du chemin complet du répertoire contenant l’installation actuelle de votre webmail :

cd roundcube-x.x.x/bin
./installto.sh /var/www/mon-site/webmail

L’installation va se lancer et vous demander si vous voulez effectivement mettre à jour votre installation. Répondez par Y. Si des changements ont été opérés sur la structure de la base de données de Roundcube entre votre version et celle mise à jour, une deuxième question vous sera posée, répondez également par Y. Et voilà, le tour est joué. Vous pouvez maintenant tester la nouvelle version de Roundcube et vérifier que vous utilisez bien la dernière version en cliquant sur À propos de en haut à gauche du webmail une fois que vous êtes connecté. Un pop-up s’ouvrira mentionnant la version utilisée. J’espère que ces quelques lignes vous auront été utiles. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ci-dessous si vous avez une question, une remarque ou une correction à propos de cet article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.